Les insectes du compost
Découvrons "l’entomoculture ou l’élevage d’insectes" , dont les cibles sont : protection des cultures, lutte contre les ravageurs, alimentation humaine et animale, intérêt pharmaceutique, extraction d’huile et production de biodiesel, etc.
😊 Un modèle en matière d’économie circulaire
le cycle de la mouche soldat
l'oeuf = 102 à 105 heures
la larve = quinzaine de jours
la nymphe = 2 à 3 semaines
la mouche adulte =12 jours
Larves de
Mouche Soldat Noir
son nom savant : Hermetia illucens ( introduit par Carl von Linné en 1758 )
source : https://mem-envi.ulb.ac.be/Memoires_en_pdf/MFE_19_20/MFE_Van%20de%20velde_19_20.pdf
La larve de MSN est très vorace, ce qui lui permet de traiter les déchets organiques rapidement et de les réduire jusqu’à 50 % de leur masse initiale
Une utilisation moins connue et encore peu étudiée de la mouche soldat noire est l’entomoremédiation, soit la décontamination de déchets organiques pollués (métaux lourds, métalloïdes, radioisotopes, médicaments, pesticides, mycotoxines) par la larve. Sarpong et al. (2019) analysent la composition du compost traité pour différents métaux lourds et signale une réduction moyenne d’environ 50 % pour le fer et des valeurs supérieures à 90 % pour le cadmium, le plomb et l’arsenic.
sa composition : la larve est riche en protéines (37,6 %), ce qui en fait une source de protéines non-négligeable pour l’alimentation animale, ainsi qu’en lipides (32,3 %), favorable à une valorisation en biodiesel (Li et al., 2011). Elle présente de très bons taux en acides aminés essentiels, acides gras et micronutriments (Spranghers, 2016). Certains chercheurs avancent que la larve contient des antibiotiques naturels qui, en modifiant la microflore du substrat, inhiberaient Escherichia coli et Salmonella enterica (Erickson et al. 2004 ; Newton et al., 2008).